Les Français ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie depuis 2007, grâce à la libéralisation du marché de l’énergie. Cependant, selon une étude de l’UFC-Que Choisir, seulement 4 Français sur 10 ont déjà changé de fournisseur, alors que cela peut permettre de réaliser des économies très importantes. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs français cherchent à changer de fournisseur d'énergie. Cela peut être pour de nombreuses raisons : des prix trop élevés, des coupures répétées, un service clientèle peu satisfaisant, etc. Quoi qu'il en soit, il est important de savoir comment changer de fournisseur d'énergie : voici comment procéder.
Faites le point sur votre consommation
La première étape pour changer de fournisseur est de faire le point sur votre consommation. En effet, c’est en connaissant votre consommation moyenne d’électricité et de gaz que vous pourrez comparer les différentes offres et trouver celle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez vous référer à vos anciens factures ou bien utiliser un outil de simulation en ligne.
Comparez les offres
Une fois que vous avez fait le point sur votre consommation, il est important de comparer les différentes offres proposées. En effet, les tarifs varient en fonction du fournisseur et de la situation géographique. De plus, il est important de bien comparer les offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour trouver
plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter le site choisir.com.
Choisissez le contrat adapté
Il existe deux types de contrats pour les fournisseurs d’énergie : les contrats à prix fixe et les contrats à prix variable. Les contrats à prix fixe vous permettent de bénéficier d’un prix fixe pendant toute la durée du contrat, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez éviter les variations des prix de l’énergie. Les contrats à prix variable, quant à eux, peuvent vous permettre de profiter des baisses des prix de l’énergie, mais vous risquez également de subir les hausses.
Activez le nouveau contrat
Une fois que vous avez choisi votre nouveau fournisseur d’énergie, il vous faudra signer un nouveau contrat. C’est généralement un simple formulaire en ligne que vous pouvez remplir en quelques minutes. Il vous faudra simplement indiquer vos coordonnées et celles de votre ancien fournisseur. Une fois que vous aurez signé le contrat, votre nouveau fournisseur s’occupera de tout le reste. Il contactera votre ancien fournisseur pour résilier votre ancien contrat et s’occupera de la mise en service de votre nouveau compteur.
Préparez le système de paiement
Une fois que vos compteurs ont été raccordés, il vous suffit de payer votre nouveau fournisseur selon les modalités prévues dans votre contrat. Généralement, vous pouvez payer par prélèvement automatique ou par virement.
Vérifiez la résiliation de l'ancien contrat
Si vous avez fait toutes les démarches nécessaires, vérifiez tout de même que la résiliation du vieux contrat a bien été prise en compte.
Demandez si besoin le raccordement
Il vous faudra dans certains cas demander le raccordement de vos compteurs à votre nouveau fournisseur. Pour cela, vous devrez leur fournir les relevés de vos compteurs et leur adresse.
Suivez votre consommation d’énergie
Une fois que vous avez changé de fournisseur d’énergie, il est important de suivre votre consommation d’énergie afin de vous assurer que vous faites des économies. Pour cela, vous pouvez vous référer à vos factures ou bien utiliser un outil de suivi en ligne.