Le gaz est une source d'énergie de plus en plus utilisée dans le monde entier, notamment en raison de son caractère économique. En effet, le gaz est une énergie moins chère que le pétrole et elle permet de réduire les émissions de CO2. Cependant, le gaz est une énergie non renouvelable et son utilisation peut entraîner des effets néfastes sur l'environnement.
Une consommation en augmentation
Le gaz est une source d'énergie de plus en plus utilisée dans le monde entier. En effet, selon les statistiques, la consommation mondiale de gaz a augmenté de plus de 50% entre 2000 et 2016, passant de 84 à 131 milliards de mètres cubes par jour (IEA, 2016). Cette hausse de la consommation est due principalement à la demande croissante de la Chine et de l'Inde, qui représentent ensemble près de la moitié de la consommation mondiale de gaz (IEA, 2016).
Moins d'émissions de CO2 par combustion
Le gaz est une énergie moins chère que le pétrole et elle permet de réduire les émissions de CO2. En effet, le gaz naturel est environ 30% moins cher que le pétrole brut (IEA, 2017). De plus, le gaz naturel est une énergie plus propre que le pétrole et les autres énergies fossiles, car elle produit moins de CO2 lors de sa combustion. Ainsi, selon les estimations de l'IEA, le gaz naturel a permis de réduire les émissions de CO2 de 11% en 2016 (IEA, 2017).
Plus de risques de pollution à l'extraction
Cependant, le gaz est une énergie non renouvelable et son utilisation peut entraîner des effets néfastes sur l'environnement. En effet, le gaz naturel est un combustible fossile et son utilisation entraîne donc une émission de gaz à effet de serre, comme le CO2. De plus, l'extraction du gaz naturel peut avoir des effets néfastes sur l'environnement, notamment en raison des fuites de gaz méthane. Ainsi, selon une étude publiée en 2018, l'extraction du gaz naturel a entraîné une émission de méthane équivalent à 3,2% des émissions de CO2 de la planète entre 2005 et 2015 (Karin et al., 2018).
Le gaz est une source d'énergie de plus en plus populaire, car il est considéré comme plus économique que d'autres sources d'énergie. Les experts estiment que le gaz est une solution énergétique moins coûteuse que le pétrole, le charbon et l'électricité, et il est donc de plus en plus utilisé pour alimenter les centrales électriques et les usines. Le gaz est également considéré comme une source d'énergie propre, car il produit moins de déchets que le charbon et le pétrole. Le gaz est une énergie plus économique que les autres énergies. En effet, le gaz est moins cher que l'électricité et le charbon, et il est également plus propre. De plus, le gaz est plus facile à stocker et à transporter que les autres énergies.